This is the blog specially created for the Comenius project called H.U.G.E.S. Here there are the 5 EUROPEAN schools working together in this challenger adventure:
1- The Coordinator school: LAUDIO BHI from The Basque Country (Spain)
2.- COLLÉGE DE TERRE SAINTE from La Réunion Island (France)
3.- AGRUPAMENTO VERTICAL DE ESCOLAS E JARDINS DE INFANCIA do Concelho da Chamusca (Portugal)
4.-NORGARDENSKOLAN, Uddevalla (Sweden)
5.- FAZEKAS MIHÁLY FÓVAROSI GYAKORLÓ ÁLTALÁNOS Iskola és Gimnázium Budapest (Hungary)

Tuesday, 27 December 2011

Le Journal de la I'lle de la Réunion. . Neuf enseignants et onze adolescents européens sont accueillis, pendant une semaine, par le collège de Terre-Sainte. Une visite dans le cadre du projet Comenius. Connexion entre près de 500 collégiens autour de la thématique des énergies propres.
Comenius est aux collégiens ce qu’Erasmus est aux étudiants. Un échange international. À Terre-Sainte, les élèves de quatrième découvrent le dispositif pour la première fois. Depuis la rentrée scolaire, 26 d’entre eux ont fait la connaissance de leurs correspondants européens, sur le net. Via un “wiki-space”, les ados travaillent ensemble qu’ils soient à la Réunion, en Hongrie, au Pays Basque espagnol, au Portugal ou encore en Suède. Comenius court sur deux années. Et l’un des axes fondamentaux du projet reste la mobilité. C’est donc l’équipe réunionnaise qui ouvre le bal en accueillant, pendant une semaine, une délégation venue des quatre pays partenaires du collège saint-pierrois. “Ce dispositif vise à permettre aux jeunes européens de se découvrir et d’apprendre sur leurs voisins qui font partie de l’Union. Sur les 100 Espagnols qui participent, personne ne connaissait la Réunion. C’est ça le but principal, à mon sens”, explique José Mari Fernandez, professeur d’anglais au Pays Basque espagnol. Depuis le mois de septembre, les petits Réunionnais travaillent sur le thème de la géographie et des langues des pays avec lesquels ils échangent. Les uns travaillent sur la culture ou le sport, les autres sur la musique. Tout ça en anglais. “Les collégiens utilisent beaucoup le wiki-xpace sur lequel ils discutent et s’échangent des informations”, continue Catherine Lusseau, professeur d’histoire-géo et coordinatrice du Comenius à Terre-Sainte. Les énergies renouvelables sont au cœur du projet. Pendant la visite, cette semaine, les collégiens européens travailleront notamment sur le “water blog”. Ensemble, ils définissent les méthodes pour économiser l’eau. Des sorties sont bien entendu au programme : fermes éolienne et photovoltaïque à Sainte-Suzanne, volcan et lagon, tout ce petit monde reprendra l’avion vendredi soir. À noter que mercredi, l’Arer animera une conférence sur les nouvelles énergies. Les collégiens réunionnais se chargeront d’en faire la traduction en anglais pour leurs correspondants européens. La séance débute à 17 heures à l’IUT de Saint-Pierre. Entrée libre.